De quelle façon changer les amortisseurs de votre Kia Clarus?

Avant tout, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Kia Clarus. La suspension est généralement faites de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Kia Clarus. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Kia Clarus est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Kia-Clarus

De quelle façon changer les amortisseurs avant de votre Kia Clarus?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Kia Clarus. Votre Kia Clarus est maintenant que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Kia Clarus. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Kia Clarus. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas défaire le boulon central! Il laisserait partir le ressort et pourrait abîmer votre Kia Clarus ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension entière. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil car si vous êtes novice, la manoeuvre peut s’avérer compliquée. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Kia Clarus. Quand l’outil se trouve correctement installé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez désormais avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, examinez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas cassé vous pourrez le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Kia Clarus grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, le tour est joué!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Kia Clarus?

Avant tout, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir soulever votre Kia Clarus avec les chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et vissez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Kia Clarus, il se trouve être clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Kia Clarus. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.