Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Ford Ka+?

Avant tout, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Ford Ka+. La suspension est généralement faites de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Ford Ka+. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Ford Ka+ est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Ford-Ka+

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Ford Ka+?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Ford Ka+. Votre Ford Ka+ repose à présent que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Ford Ka+. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, défaites la barre stabilisatrice de votre Ford Ka+. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Mise en garde, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Ford Ka+ ou bien vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut se révéler complexe. Si le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Ford Ka+. Lorsque le compresseur est convenablement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, examinez l’état général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si il n’est pas pété vous pouvez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort graduellement. Remettez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Ford Ka+ grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu enlever. Ca y est, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Ford Ka+?

Avant tout, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir lever votre Ford Ka+ grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et vissez l’ensemble au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Ford Ka+, il se trouve être vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Ford Ka+. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.