De quelle façon remplacer les amortisseurs de votre Ford 15 M?

Pour commencer, il est primordial de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Ford 15 M. La suspension est généralement faites de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Ford 15 M. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Ford 15 M est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Ford-15-M

De quelle façon remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Ford 15 M?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Ford 15 M. Votre Ford 15 M repose maintenant que sur les roues arrière. Ceci supprime la compression du train et facilite le démontage. Débutez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Ford 15 M. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Ford 15 M. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Démontez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Faites attention, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Ford 15 M ou vous blesser. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler difficile. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Ford 15 M. Une fois l’outil sera correctement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez désormais avoir du jeu pour agir. Débloquez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, vérifiez l’état général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si il n’est pas abimé vous pouvez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max avec votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Ford 15 M via la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Bravo, c’est fait !!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Ford 15 M?

Pour commencer, on trouve deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir soulever votre Ford 15 M grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Ford 15 M, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Ford 15 M. Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.