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Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Fiat Fiorino 4 Combi?

Pour commencer, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Fiat Fiorino 4 Combi. La suspension est en général faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Fiat Fiorino 4 Combi. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Fiat Fiorino 4 Combi est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Fiat-Fiorino-4-Combi

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Fiat Fiorino 4 Combi?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Fiat Fiorino 4 Combi. Votre Fiat Fiorino 4 Combi est désormais que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la partie basse de l’amortisseur de votre Fiat Fiorino 4 Combi. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Fiat Fiorino 4 Combi. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et enlevez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Mise en garde, il ne faut vraiment pas enlever le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Fiat Fiorino 4 Combi ou vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil parce que si vous êtes débutant, la manoeuvre peut s’avérer ardue. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Fiat Fiorino 4 Combi. Une fois le compresseur est correctement installé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen appropriée et maintenez la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, vérifiez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par paire. Si jamais il n’est pas cassé vous pouvez le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Fiat Fiorino 4 Combi via la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Fiat Fiorino 4 Combi?

Pour commencer, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir soulever votre Fiat Fiorino 4 Combi avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis revissez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Fiat Fiorino 4 Combi, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Fiat Fiorino 4 Combi. Ça limitera vos manipulations et vos frais.