Comment changer les amortisseurs de votre Fiat Dino?

Tout d’abord, il est primordial de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Fiat Dino. La suspension est en général faites de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Fiat Dino. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Fiat Dino est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Fiat-Dino

Comment changer les amortisseurs à l’avant de votre Fiat Dino?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Fiat Dino. Votre Fiat Dino repose dorénavant que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la partie basse de l’amortisseur de votre Fiat Dino. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Fiat Dino. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas retirer le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait détériorer votre Fiat Dino ou bien vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut se révéler difficile. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Fiat Dino. Une fois le compresseur se trouve correctement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, examinez l’état général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas pété vous allez pouvoir le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au max avec votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Fiat Dino grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Finalement, frappez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu démonter. Ca y est, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Fiat Dino?

Tout d’abord, il y a deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir soulever votre Fiat Dino avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et revissez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Fiat Dino, il se trouve être clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de faire aussi ce changement pour votre Fiat Dino. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.