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Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Fiat Bravo?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Fiat Bravo. La suspension est en général constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Fiat Bravo. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Fiat Bravo est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Fiat-Bravo

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Fiat Bravo?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Fiat Bravo. Votre Fiat Bravo est dorénavant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train et aide au démontage. Débutez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Fiat Bravo. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, défaites la barre stabilisatrice de votre Fiat Bravo. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Démontez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Faites attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Fiat Bravo ou bien vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil parce que si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer compliquée. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Fiat Bravo. Une fois l’outil sera convenablement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez désormais avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, contrôlez l’usure général du ressort. S’il se trouve être rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par paire. Si jamais il n’est pas pété vous pouvez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort doucement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Fiat Bravo grâce à la coupelle. Puis, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Et voilà, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Fiat Bravo?

Tout d’abord, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir élever votre Fiat Bravo grâce aux chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et resserrez l’ensemble au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Fiat Bravo, il se trouve être vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Fiat Bravo. Ça limitera vos interventions et vos frais.