Comment faire pour changer les amortisseurs de votre Ds Ds 3 Performance?

Pour commencer, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Ds Ds 3 Performance. La suspension est en général faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Ds Ds 3 Performance. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Ds Ds 3 Performance est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez aussi consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Ds-Ds-3-Performance

Comment faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Ds Ds 3 Performance?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Ds Ds 3 Performance. Votre Ds Ds 3 Performance est dorénavant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Ds Ds 3 Performance. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Ds Ds 3 Performance. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Mise en garde, il ne faut vraiment pas défaire le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Ds Ds 3 Performance ou vous blesser. Après cela, déserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler complexe. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Ds Ds 3 Performance. Lorsque l’outil sera convenablement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour agir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Vérifiez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, examinez l’état général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas cassé vous allez pouvoir le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Ds Ds 3 Performance via la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu démonter. Et voilà, le tour est joué!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Ds Ds 3 Performance?

Pour commencer, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir élever votre Ds Ds 3 Performance avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Ds Ds 3 Performance, il est vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Ds Ds 3 Performance. Ça limitera vos interventions et vos frais.