Comment remplacer les amortisseurs de votre Dacia Sandero Utlitaire?

Pour commencer, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Dacia Sandero Utlitaire. La suspension est habituellement faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Dacia Sandero Utlitaire. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Dacia Sandero Utlitaire est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Dacia-Sandero-Utlitaire

Comment remplacer les amortisseurs avant de votre Dacia Sandero Utlitaire?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Dacia Sandero Utlitaire. Votre Dacia Sandero Utlitaire est dorénavant que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Attaquez par la partie basse de l’amortisseur de votre Dacia Sandero Utlitaire. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Dacia Sandero Utlitaire. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Démontez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Dacia Sandero Utlitaire ou bien vous blesser. Par la suite, déserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Après cela, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler ardue. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Dacia Sandero Utlitaire. Une fois le compresseur est correctement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez désormais avoir du jeu pour agir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Puis, examinez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au max avec votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Dacia Sandero Utlitaire grâce à la coupelle. Puis, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu enlever. Ca y est, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Dacia Sandero Utlitaire?

Pour commencer, il existe deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir élever votre Dacia Sandero Utlitaire grâce aux chandelles. Puis, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Dacia Sandero Utlitaire, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce changement pour votre Dacia Sandero Utlitaire. Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.