Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Dacia Duster?

Avant tout, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Dacia Duster. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Dacia Duster. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Dacia Duster est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Dacia-Duster

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Dacia Duster?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Dacia Duster. Votre Dacia Duster repose maintenant que sur les roues arrière. Ceci supprime la compression du train et aide au démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Dacia Duster. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Dacia Duster. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Attention, il ne faut vraiment pas défaire le boulon du milieu! Il laisserait partir le ressort et pourrait abîmer votre Dacia Duster ou bien vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes novice, la manoeuvre peut se révéler ardue. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Dacia Duster. Quand l’outil sera convenablement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour agir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, examinez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si jamais il n’est pas pété vous pourrez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au max avec votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Dacia Duster via la coupelle. Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, revissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû démonter. Ca y est, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Dacia Duster?

Avant tout, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir soulever votre Dacia Duster grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Dacia Duster, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc de faire également ce remplacement pour votre Dacia Duster. Ça limitera vos interventions et vos frais.