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Comment faire pour changer les amortisseurs de votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer?

Premièrement, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer. La suspension est généralement faites de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Citroen-C5-(2e-Generation)-Cross-Tourer

Comment faire pour changer les amortisseurs avant de votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer. Votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer repose désormais que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer. Apposez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Démontez ensuite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Mise en garde, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer ou bien vous blesser. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer complexe. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer. Une fois le compresseur est correctement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour agir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et maintenez la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, vérifiez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas cassé vous pouvez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer via la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu démonter. Bravo, c’est fait !!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer?

Premièrement, on dénombre deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir lever votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et vissez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Parce que elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce changement pour votre Citroen C5 (2e Generation) Cross Tourer. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.