Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Bmw Serie 3 E93 M3?

Pour commencer, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Bmw Serie 3 E93 M3. La suspension est généralement constituée de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Bmw Serie 3 E93 M3. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Bmw Serie 3 E93 M3 est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez également consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Bmw-Serie-3-E93-M3

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Bmw Serie 3 E93 M3?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Bmw Serie 3 E93 M3. Votre Bmw Serie 3 E93 M3 repose à présent que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Bmw Serie 3 E93 M3. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Bmw Serie 3 E93 M3. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Attention, il ne faut vraiment pas défaire le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Bmw Serie 3 E93 M3 ou bien vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer ardue. Si le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Bmw Serie 3 E93 M3. Lorsque l’outil est convenablement installé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez désormais avoir du jeu pour agir. Desserrez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par 2. Si il n’est pas pété vous allez pouvoir le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Bmw Serie 3 E93 M3 via la coupelle. Ensuite, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Bmw Serie 3 E93 M3?

Pour commencer, il existe deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir soulever votre Bmw Serie 3 E93 M3 avec les chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Bmw Serie 3 E93 M3, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce changement pour votre Bmw Serie 3 E93 M3. Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.