De quelle manière changer les amortisseurs de votre Audi 80 (3e Generation)?

Dans un premier temps, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Audi 80 (3e Generation). La suspension est généralement constituée de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Audi 80 (3e Generation). Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Audi 80 (3e Generation) est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez également consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Audi-80-(3e-Generation)

De quelle manière changer les amortisseurs à l’avant de votre Audi 80 (3e Generation)?

Pour commencer, mettez en place des chandelles sous votre Audi 80 (3e Generation). Votre Audi 80 (3e Generation) est maintenant que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Audi 80 (3e Generation). Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Audi 80 (3e Generation). Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait abîmer votre Audi 80 (3e Generation) ou bien vous blesser. Après cela, déserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer difficile. Si le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Audi 80 (3e Generation). Quand l’outil sera correctement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas cassé vous pouvez le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Audi 80 (3e Generation) grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Et voilà, le tour est joué!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Audi 80 (3e Generation)?

Dans un premier temps, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir lever votre Audi 80 (3e Generation) avec les chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis revissez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Audi 80 (3e Generation), il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc de faire également ce changement pour votre Audi 80 (3e Generation). Ça limitera vos manipulations et vos frais.